Publié par jaecko le
Quels sont les critères de choix d’une entreprise pour les étudiants et les jeunes diplômés ?
Le Palmarès des entreprises préférées des étudiants et des jeunes diplômés 2018 Epoka – Le Figaro, Mai 2018
La semaine dernière, j’ai assisté à la présentation du Palmarès des entreprises préférées des étudiants et des jeunes diplômés 2018. Ce qui m’a semblé réellement intéressant, au-delà du classement des entreprises, ce sont les critères des jeunes au moment de choisir leur employeur, ainsi que leur rapport au travail et à l’entreprise.
A la lecture des résultats, on peut dresser le constat suivant :
Les jeunes diplômés privilégient -par ordre décroissant-, l’intérêt de leur travail, en particulier le secteur d’activité, la dimension internationale, la culture et la réputation de l’entreprise, la localisation géographique, plutôt grande ville, la possibilité de se former et de progresser ainsi que la rémunération.
L’équilibre vie pro/vie perso, n’est pas un facteur de choix distinctif et les jeunes sont prêts à travailler beaucoup (plus de 46 heures par semaine pour la moitié d’entre eux) sous réserve que leurs critères de satisfaction soient remplis.
Autres résultats encourageants, 75% d’entre eux ont un avis positif sur la préparation au monde professionnel dont ils ont bénéficié durant leurs études et 69% sont satisfaits des actions menées par les entreprises dans les écoles et les universités.
Dernier point, l’intranet de l’école et les conseils d’une relation sont les premiers canaux pour arriver sur la page carrière de l’employeurs, loin devant les réseaux sociaux. Cependant, Linkedin reste le moyen privilégié pour rechercher des informations sur les employeurs.
Les secteurs d’activité les plus attractifs
L’industrie et l’énergie arrivent en tête du classement 34% et 33% et opèrent une remontée nette par rapport aux années précédentes. Ces deux secteurs, les clichés ont la vie dure, sont particulièrement appréciés des hommes et des ingénieurs.
Le secteur du luxe arrive en troisième position à 30%, particulièrement recherché par les femmes et les étudiants en management…
En quatrième et cinquième position, le conseil à 30% et Transport et Logistique à 21%.
Les fonctions les plus attractives
Grande gagnante la recherche et le développement, 39%, en particulier pour les hommes et les ingénieurs. En second, le marketing 30%, plus féminin et école de management, à 29% la production est troisième, suivi de la logistique 22% et de la finance 21%.
Les critères de sélection
Les jeunes diplômés privilégient le secteur d’activité pour 62% d’entre eux et la dimension internationale 58%, viennent ensuite la culture d’entreprise et la réputation de l’entreprise à 55%, la localisation géographique, plutôt grandes villes, la possibilité de se former et la rémunération arrive ensuite à 52%. L’équilibre vie perso/vie pro est loin d’être un des premiers critères, 37%. A l’encontre de certaines idées reçues sur les jeunes, ce critère prend de l’importance avec l’âge et la vie de famille.
Les jeunes et le travail
A l’encontre de certains clichés là aussi, les jeunes travaillent et aiment travailler. A la question « A partir de combien d’heures par semaine est-ce qu’on travaille beaucoup », les jeunes étudiants et diplômés répondent entre 40 et 45 heures pour 35% et entre 45 et 50 heures pour 35%.
Par contre, ils sont prêts à travailler beaucoup sous certaines conditions : travailler sur des sujets intéressants 85%, être bien payé 83% et pouvoir progresser et apprendre 74%. Facteurs que l’on retrouve dans les critères de sélection. Ils sont 45% à souhaiter devenir vite manager, et 24% à être prêt à travailler beaucoup…si tout le monde travaille beaucoup. Seuls 3%, ne sont pas prêts à travailler beaucoup.
Où les jeunes ont-ils envie de travailler
Globalement, les jeunes sont attirés plutôt par un groupe international français, 58% ou international étranger 54%, en deuxième position, les plus petites entreprises, PME 29%, Start-up et ETI 25%
Deux critères en particuliers sont discriminants, pour bien gagner sa vie les groupes internationaux arrivent nettement en tête à 70%, alors que pour apprendre beaucoup et progresser ce sont les start-up qui devancent les autres entreprises 50%.
Méthodologie. L’enquête, faite en mars et avril 2018, est le résultat de 12038 réponses d’étudiants de grandes écoles, classées A, B, C, école de management et d’ingénieurs, Bac + 2, Bachelor, BTS, IUT et université. Toutes les années d’études sont prises en compte, sont aussi intégrées les réponses d’anciens élèves ayant 1 à 7 ans d’expériences professionnelles
Pour avoir accès au classement des entreprises cliquez ici
*À lire
« Les quatre accords Toltèques », Miguel Ruiz
« Les mots sont des fenêtres ou bien ce sont des Murs » Marshall B. Rosenberg
TÉMOIGNAGES
« Je suis très reconnaissante envers Delphine, pour ce coaching qui m’a beaucoup apporté.
De nature assez réservée, je me suis sentie tout de suite à l’aise. J’ai pu ainsi aborder les points cruciaux de ma posture professionnelle, comme ceux de ma vie plus personnelle lorsqu’ils faisaient écho. Je salue le professionnalisme de Delphine: une bienveillance continue et des pistes concrètes, qui m’ont permis de me confronter à mes freins et de comprendre comment je pouvais les lever.
Aujourd’hui, j’avance dans ma vie professionnelle avec beaucoup plus de recul et de sérénité. Et j’ai toujours une pensée pour Delphine dans mes moments de réussite ! »
Adélie I.
Responsable RH, cabinet de recrutement
« Où vais-je ? Que fais-je? Ces questions tournaient en boucle dans ma tête de « fille de com» presque quarantenaire.
J’avais envie d’autre chose, de nouveaux défis alignés sur mes valeurs et aptitudes, me connaitre et trouver la bonne voie professionnelle. J’étais face à un mur, ne sachant qu’elle était cette voie. Delphine m’avait été chaudement recommandé par un ami. Rapidement nous avons identifié ensemble objectifs et plan de match. Sa clairvoyance, écoute et faculté à traduire mes compétences et qualités en réelles opportunités pro m’ont aidé à franchir ce mur. J’ai ainsi changé d’entreprise pour un poste avec plus de responsabilités, en phase avec mes attentes et valeurs. L’avenir reste ouvert pour moi et « sky is the limit » grâce aux conseils et réponses amenés par Delphine. Un cadeau à se faire, incontestablement »
Nathalie L.
Responsable de la communication
« Delphine m’a accompagné dans le cadre d’une prise de poste. Il s’agissait pour moi d’un cap à passer.
J’ai pu prendre conscience de certains points de blocage et les lever à travers de nombreuses mises en situation, de façon très concrète. Ce travail m’a permis de mieux gérer mon temps et mes priorités au quotidien, de mieux déléguer et d’être à l’aise et direct dans mes interactions professionnelles et personnelles. Je me sens aujourd’hui prêt pour développer mon business et relever mes défis professionnels. »
Antoine B.
Manager développement commercial, création d’entreprise
« Delphine Schapira a coaché ma fille en 2018 dans le cadre de sa réorientation à Bac +1.
Sa méthode combine un questionnement pertinent et une visée pragmatique.
Grâce à cet accompagnement, ma fille a pu identifier son projet professionnel est définir les parcours de formation pour y accéder.
Un travail mené sereinement dans un format court.”
Axelle de L.
maman de Flore en prépa Bio
« Delphine a accompagné mes deux filles en 1ère année de licence et en 1ère.. résultats spectaculaires pour les deux, ressorties avec une meilleure connaissance de leurs aptitudes et un objectif précis d’orientation… Elles ont eu le déclic. Le calme, la bienveillance, l’écoute et le grand respect de la personnalité des jeunes fait de Delphine un coach que je recommande fortement. »
Marie de B.
maman de Constance et Valentine
Quand j’ai rencontré Delphine, j’aurai préféré me casser le pied plutôt que faire des études.
Elle m’a aidé à reprendre confiance en moi, à retrouver ma motivation et à savoir ce que je voulais vraiment faire. Aujourd’hui, je suis en terminale S et l’année prochaine, je veux faire des études de médecine.
Zoe
Elève en première S
Étant en première, j’ai décidé d’aller voir Delphine dans un premier temps pour m’éclaircir au sujet de mon orientation post bac.
Je ne savais pas ce dont j’avais envie et ce dont j’étais capable. Nous avons surtout travaillé sur moi, ce que j’aime, ce dont je suis capable, j’ai identifié mes facilités. Grâce à ce premier travail j’ai pu savoir ce que je valais et gagner en confiance en moi. Pendant les autres séances j’ai pu creuser des pistes précises (contenus de métiers, formations…). Pour résumer, le travail avec Delphine m’a éclairci sur mes choix futurs. Merci, Delphine, pour cet accompagnement de qualité.
Rosanna
Elève en première ES