Publié par jaecko le
Faut-il avoir une vocation ?
Vous n’êtes pas sûr que vous voulez faire la même chose pour le reste de votre vie, vous n’êtes pas seul.
Que voulez-vous faire plus tard ? A quel âge vous a-t-on posé la question pour la première fois ? Vers 5 ans ? Et aujourd’hui, savez-vous répondre à cette question ? Est-elle source d’angoisse pour vous ?
Emilie Wapnic n’a jamais su répondre, non pas parce qu’elle n’a aucun centre d’intérêt mais parce qu’elle en a trop. Elle nous raconte : « Je commençais à m’intéresser à un domaine, je plongeais dedans, j’y mettais toute mon énergie. Je devenais plutôt bonne et à un moment je commençais à m’ennuyer. Il n’y avait plus de challenge et je passais à autre chose.
Chaque fois, je changeais et je pensais avoir trouvé LE TRUC» Emilie s’est beaucoup remise en question pour deux raisons :
1- Elle ne voyait pas comment construire une carrière et pensait qu’il fallait faire un choix, renoncer à toutes ses autres passions.
2 – Elle pensait avoir un problème, elle se dispersait, avait peur de s’engager ou de réussir.
Son analyse est la suivante. La question que l’on pose à 5 ans, puis au lycée et à l’université est «qu’est ce que tu veux être quand tu seras grand» au lieu de proposer de penser à « tout ce que tu pourrais être». La question «Qu’est ce que tu veux être ?»
implique un choix. Pourtant, Bob Child est Luthier et psychothérapeute, Amy NG est éditrice de magazine, illustratrice, entrepreneuse, professeur et directrice artistique.
Ces modèles ne sont pas montrés aux enfants. Cette notion d’une vie étroitement concentrée dans un domaine, est liée à l’idée de destinée ou d’une véritable vocation qui est couramment répandue aujourd’hui. Emilie revendique le droit d’avoir une multitude de sujets qui l’intéressent, d’être une multi-potentialiste, quelqu’un avec de nombreux intérêts et objectifs créatifs. A la renaissance, on considérait comme un idéal de s’intéresser à plusieurs domaines.
Les trois principales qualités des muti–potentialistes sont les suivantes :
1- La capacité à synthétiser des idées, à considérer 2 ou 3 domaines et à créer quelque chose de nouveau à l’intersection. L’innovation se passe aux intersections.
2- L’apprentissage rapide. Ce type de personnalité s’investit à fond, collecte toutes les infos, a l’habitude d’essayer de nouvelles choses et de sortir de sa zone de confort. Elle transfert les compétences apprises dans chaque nouveau domaine poursuivit et commence donc rarement à zéro. Il est toujours intéressant de poursuivre une idée qui vous intéresse. Même si vous l’abandonnez, elle sera surement utile dans un autre contexte.
3- L’adaptabilité ou la capacité à se transformer en ce que vous avez besoin d’être dans une situation donnée. Le multi-potentialiste peut endosser plusieurs rôles en fonction des besoins de ses clients ou interlocuteurs. Le magazine Fast Company a identifié l’adaptabilité comme la compétence la plus importante si on veut réussir au 21ème siècle.
Le monde économique change si rapidement et de façon si imprévisible que ce sont les individus et les organisations qui doivent évoluer pour répondre aux besoins de leur marché
Les problèmes de notre monde sont de plus en plus complexes et nous avons besoin de personnes créatives et qui pensent autrement pour s’y attaquer.
Emilie précise «Si vous êtes un spécialiste, tout va bien aussi». Certaines des meilleures équipes sont composées de spécialistes et de multi potentialistes coopérant ensemble.
Les spécialiste sont précis et vont au fond de l’idée lorsque le multi potentialiste amène une ampleur horizontale de connaissance au projet.
L’important est que chacun trouve sa zone d’excellence et s’accepte tel qu’il est.
Je vous propose cette conférence TED, parce qu’elle apporte une façon différente de concevoir l’orientation ou le projet professionnel. Elle nous fait prendre conscience que rien n’est figé, et qu’un choix fait à l’instant T peut évoluer. Surtout, elle montre combien il est important de choisir ce qui nous correspond plutôt que de vouloir rentrer dans les cases.
À lire
« Les quatre accords Toltèques », Miguel Ruiz
« Les mots sont des fenêtres ou bien ce sont des Murs » Marshall B. Rosenberg
TÉMOIGNAGES
« Je suis très reconnaissante envers Delphine, pour ce coaching qui m’a beaucoup apporté.
De nature assez réservée, je me suis sentie tout de suite à l’aise. J’ai pu ainsi aborder les points cruciaux de ma posture professionnelle, comme ceux de ma vie plus personnelle lorsqu’ils faisaient écho. Je salue le professionnalisme de Delphine: une bienveillance continue et des pistes concrètes, qui m’ont permis de me confronter à mes freins et de comprendre comment je pouvais les lever.
Aujourd’hui, j’avance dans ma vie professionnelle avec beaucoup plus de recul et de sérénité. Et j’ai toujours une pensée pour Delphine dans mes moments de réussite ! »
Adélie I.
Responsable RH, cabinet de recrutement
« Où vais-je ? Que fais-je? Ces questions tournaient en boucle dans ma tête de « fille de com» presque quarantenaire.
J’avais envie d’autre chose, de nouveaux défis alignés sur mes valeurs et aptitudes, me connaitre et trouver la bonne voie professionnelle. J’étais face à un mur, ne sachant qu’elle était cette voie. Delphine m’avait été chaudement recommandé par un ami. Rapidement nous avons identifié ensemble objectifs et plan de match. Sa clairvoyance, écoute et faculté à traduire mes compétences et qualités en réelles opportunités pro m’ont aidé à franchir ce mur. J’ai ainsi changé d’entreprise pour un poste avec plus de responsabilités, en phase avec mes attentes et valeurs. L’avenir reste ouvert pour moi et « sky is the limit » grâce aux conseils et réponses amenés par Delphine. Un cadeau à se faire, incontestablement »
Nathalie L.
Responsable de la communication
« Delphine m’a accompagné dans le cadre d’une prise de poste. Il s’agissait pour moi d’un cap à passer.
J’ai pu prendre conscience de certains points de blocage et les lever à travers de nombreuses mises en situation, de façon très concrète. Ce travail m’a permis de mieux gérer mon temps et mes priorités au quotidien, de mieux déléguer et d’être à l’aise et direct dans mes interactions professionnelles et personnelles. Je me sens aujourd’hui prêt pour développer mon business et relever mes défis professionnels. »
Antoine B.
Manager développement commercial, création d’entreprise
« Delphine Schapira a coaché ma fille en 2018 dans le cadre de sa réorientation à Bac +1.
Sa méthode combine un questionnement pertinent et une visée pragmatique.
Grâce à cet accompagnement, ma fille a pu identifier son projet professionnel est définir les parcours de formation pour y accéder.
Un travail mené sereinement dans un format court.”
Axelle de L.
maman de Flore en prépa Bio
« Delphine a accompagné mes deux filles en 1ère année de licence et en 1ère.. résultats spectaculaires pour les deux, ressorties avec une meilleure connaissance de leurs aptitudes et un objectif précis d’orientation… Elles ont eu le déclic. Le calme, la bienveillance, l’écoute et le grand respect de la personnalité des jeunes fait de Delphine un coach que je recommande fortement. »
Marie de B.
maman de Constance et Valentine
Quand j’ai rencontré Delphine, j’aurai préféré me casser le pied plutôt que faire des études.
Elle m’a aidé à reprendre confiance en moi, à retrouver ma motivation et à savoir ce que je voulais vraiment faire. Aujourd’hui, je suis en terminale S et l’année prochaine, je veux faire des études de médecine.
Zoe
Elève en première S
Étant en première, j’ai décidé d’aller voir Delphine dans un premier temps pour m’éclaircir au sujet de mon orientation post bac.
Je ne savais pas ce dont j’avais envie et ce dont j’étais capable. Nous avons surtout travaillé sur moi, ce que j’aime, ce dont je suis capable, j’ai identifié mes facilités. Grâce à ce premier travail j’ai pu savoir ce que je valais et gagner en confiance en moi. Pendant les autres séances j’ai pu creuser des pistes précises (contenus de métiers, formations…). Pour résumer, le travail avec Delphine m’a éclairci sur mes choix futurs. Merci, Delphine, pour cet accompagnement de qualité.
Rosanna
Elève en première ES